L’enseignement secondaire
(Alain, 1906)
L’enseignement secondaire n’est pas démocratique du tout. Et en disant cela, je ne pense point aux opinions des professeurs ; elles sont tout à fait variées, et c’est tant mieux. Je pense à des traditions déjà anciennes, et qui conduisent de bons esprits à faire de mauvais travail.
La tyrannie des examens et des concours aussi bien que l’étendue des programmes transforment la plupart des cours en des épreuves de vitesse. Quand l’examen arrive, une sélection est déjà faite ; et la plupart des concurrents sont déjà hors de course. Méthode excellente, si l’on ne pense qu’à distribuer de bons emplois aux plus méritants. Méthode détestable, si l’on veut instruire le plus grand nombre.
Si l’on croit que la culture de l’intelligence ne convient qu’à un petit nombre d’hommes bien doués, qui gouverneront ensuite les autres, alors oui il faut enseigner mal, et enseigner vite ; et c’est tant pis pour celui qui ne saura pas comprendre à demi mot ; il apprendra, au cours de ses études, le respect qui est dû à l’élite ; et cela suffit, dans un régime aristocratique. À ce point de vue l’Université [terme désignant l’ensemble du corps enseignant public] défie toute concurrence ; elle possède l’art d’enseigner mal ce qu’elle sait bien ; et ce n’est pas si facile qu’on le croirait.
Mais si l’on considère que les esprits les plus lents, et qui sont quelquefois les plus riches, sont ceux qui ont le plus besoin de conseils et de leçons ; si l’on croit que des citoyens préparés à la réflexion et à la critique sont le trésor d’une démocratie, et si l’on estime, d’après cela, que l’enseignement est fait principalement pour ceux qui ne sont pas capables de s’instruire tout seuls, alors, il faut reconnaître que l’Université ne nous en donne point pour notre argent.
Alain (Émile Chartier, formidable professeur de philosophie), Propos d’un Normand, 17 mars 1906.
https://philosophe-alain.fr/propos/lenseignement-secondaire/
————
Si vous voulez (enfin 🤗) AGIR personnellement pour résister à la tyrannie et pour qu’advienne une vraie démocratie, rejoignez-nous sur chouard.org/agir
Quel plaisir de lire Alain ! Synthétique et intelligent !
Paix : se protéger de la Guerre. Compte rendu de l’atelier constituant du samedi 8/06/2024
Nous avons lu les articles 35 et 36 de la « constitution » actuelle et les avons rayés ne nous convenant pas.
Nous avons écrit :
Aucune guerre de conquête n’est autorisée.
La mobilisation pour la défense peut être déclenchée uniquement par référendum en cas d’attaque du territoire.
La chambre de contrôle du pouvoir exécutif peut déclencher le référendum. Comme tout citoyen, elle a accès aux informations de tout le pouvoir exécutif (ministère de la défense, diplomatie,…) et des autres pouvoirs, la transparence est obligatoire. Elle prépare un dossier accompagnant le référendum pour informer les citoyens sur les différents aspects du sujet.
Experts et contre-experts permettent d’éclairer notamment sur d’éventuelles sanctions à prendre ; possibilité de leurs poser des questions ; les échanges ont lieu dans les médias et dans la chambre de contrôle du pouvoir exécutif. Toutes les chambres de contrôle sont filmés et diffusés en direct sur internet.
Action : recherche de la paix tout en gardant l’intégrité du territoire ; informations et actions à l’international pour obtenir des soutiens.
Autre situation : si une aide militaire nous est demandée ou un soutien entre deux pays en conflit la chambre de contrôle du pouvoir exécutif peut déclencher un référendum accompagné d’un dossier d’information.